Nos Activités

Toutes les activités de notre association se font en réalité virtuelle. Principalement le jeu Beat Sabre, mais beaucoup d’autres suggestions sont possible tant dans le domaine physique que cognitif.

Beat Sabre

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Beat Saber est un jeu de réalité virtuelle où le joueur tranche des cubes colorés en rythme avec la musique, à l’aide de sabres lumineux, en réalisant de grands mouvements des bras. Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, Beat Saber encourage l’activité physique, améliore l’amplitude et la coordination des gestes, stimule la motivation par son aspect ludique et musical, et contribue à l’équilibre. Inspiré des principes de la musicothérapie neurologique et de la stimulation rythmique, il offre un entraînement dynamique bénéfique au bien-être et aux fonctions motrices des patients, selon des études pilotes et la littérature sur la rééducation en réalité virtuelle.

Synth Riders

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Synth Riders est un jeu de réalité virtuelle rythmique où le joueur guide ses mains pour toucher des sphères colorées en musique, via de grands mouvements amples et variés. Chez les personnes atteintes de Parkinson, Synth Riders encourage l’activité physique, améliore la mobilité et la coordination, stimule la motivation grâce à son côté ludique et musical, et favorise l’équilibre. Basé sur les principes de la rééducation par le mouvement rythmé et la stimulation sensorielle, il représente un outil d’entraînement dynamique, motivant et accessible pour le bien-être et les fonctions motrices des patients, en cohérence avec les bénéfices reconnus des jeux VR dans la prise en charge du Parkinson.

Eleven Table Tennis est un jeu de réalité virtuelle simulant le tennis de table de manière ultra-réaliste. Le joueur y effectue des mouvements précis, rapides et variés pour renvoyer la balle virtuellement à l’aide de manettes, comme dans un vrai match.

Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, Eleven Table Tennis présente plusieurs bienfaits : il stimule l’activité physique en favorisant la coordination œil-main, améliore la motricité fine et globale, contribue à l’équilibre et à la posture, et sollicite la concentration. Les études sur le tennis de table (réel et VR) montrent des améliorations des symptômes moteurs, de la mobilité et de la qualité de vie, tout en offrant un aspect social et motivant. Des essais pilotes et des programmes spécifiques (comme PingPongParkinson) confirment que ce type de jeu est sûr, accessible à domicile et bénéfique pour l’autonomie et le bien-être des patients

TRIPP

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TRIPP est une application de réalité virtuelle axée sur la méditation guidée, la relaxation et la stimulation sensorielle immersive. Le joueur suit des expériences visuelles et auditives interactives favorisant le calme, la concentration et la détente.

Pour les personnes atteintes de Parkinson, TRIPP aide à réduire le stress, l’anxiété et certains troubles du sommeil souvent associés à la maladie. Elle stimule la relaxation mentale, améliore la qualité de vie et favorise le bien-être émotionnel. Les études sur la méditation en VR et la pleine conscience suggèrent aussi des bénéfices pour la gestion des symptômes non moteurs et la réduction de la fatigue. TRIPP offre ainsi un outil complémentaire accessible, apaisant et motivant pour accompagner la prise en charge globale des patients.

Thrill of the Fight

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Thrill of the Fight est un jeu de réalité virtuelle de boxe qui plonge le joueur dans des combats immersifs, sollicitant des mouvements de bras, des déplacements rapides et la coordination œil-main. Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ce jeu favorise l’activité physique intense, améliore la motricité globale, la puissance des gestes et l’agilité. L’aspect ludique et immersif stimule la motivation et l’engagement dans la rééducation. Comme pour les autres jeux VR actifs, la boxe virtuelle permet de travailler l’équilibre, la posture et la rapidité de réaction, des éléments essentiels pour les patients. Les spécialistes de la rééducation recommandent ce type d’exercice pour aider à limiter la perte d’autonomie et booster l’humeur, même s’il convient d’adapter l’intensité selon les capacités de chacun

Alo Moves XR est une application de réalité virtuelle dédiée au yoga, au pilates et à la méditation immersive : l’utilisateur réalise des exercices guidés dans un environnement 3D interactif, favorisant des mouvements amples et variés ainsi que la relaxation.

Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ce type d’entraînement en VR, même s’il n’existe pas encore d’études cliniques spécifiques sur Alo Moves XR, présente plusieurs bienfaits : il stimule l’activité physique en douceur, améliore la mobilité, la coordination, l’équilibre et la posture grâce à des exercices ciblés, et réduit le stress par la relaxation guidée. Les études sur la rééducation en réalité virtuelle montrent que ces approches immersives motivent davantage à l’exercice, contribuent à la réduction de l’anxiété et des troubles de l’humeur, et améliorent la qualité de vie des malades de Parkinson. Alo Moves XR s’inscrit ainsi comme un outil accessible, stimulant et sécurisant pour accompagner la prise en charge globale de la maladie

Guided TAI CHI

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Guided Tai Chi VR est une application de réalité virtuelle qui propose des séances guidées de tai-chi, où l’utilisateur effectue des mouvements lents, amples et coordonnés dans des environnements apaisants. Pour les personnes atteintes de Parkinson, cette pratique améliore l’équilibre, la mobilité, la coordination et la posture, tout en réduisant la rigidité musculaire et le risque de chutes. Le tai-chi en VR stimule également la concentration, apporte détente et diminution du stress, et favorise la motivation grâce à l’aspect immersif et interactif. Adapté à tous les niveaux, c’est un outil sûr et motivant pour la rééducation globale de la maladie.

TBC

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